Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Acte poétique radical en Franche-Comté
27 octobre 2007

hypnotisé aux sources du Lison

J’ai roulé un peu plus d’une heure ! j’arrive sur un parking très peu éclairé, où stationnent déjâ  quelques voitures, une vingtaine peut-être .
Il est 2h15 du matin , j’ai froid !
Après m’être garé , je me dirige vers le lieu dit «  la source du lison » d’où se dégage un halo de lumière puissant .
Je marche environ 200 mètres dans la nuit ; j’entends le craquement des cailloux sous mes groles et le coulis du lison qui se rapproche !
Je passe une petite butte , et la, je découvre le site comme je ne l’ai jamais vu ;
Mille , cinq milles , peut-être dix milles points lumineux , incandescent , de partout qui flottent , sur les rochers, dans les arbres , le long des falaises, dans les grottes , partout…
Des gens sont là ! soixante ou cent personnes , immobiles, ou marchant lentement comme dans un autre espace temps.
Je suis complètement hypnotisé par cet univers ! ces milliers de flammes qui tremblent dans le froid font danser les ombres entre elles et créent une image insolite , unique. Une  image immobile mais qui respire , tout est mouvant , comme si la forêt avait une âme, mise à nue .
Je suis dans un état extatique comme la plupart des gens autour de moi .
C’est énorme de beauté. Je suis submergé d’émotions différentes , j’ai envie de rire et de pleurer à la fois…je …n’ai plus de mots……..
Bravo carabosse
Laurent de besac

rodin_kiss


 

Finalement oui, pour cette nuit exceptionnelle, les sources du Lison me semblent être un endroit particulièrement adapté.

Je savais que je retrouverai Gustave, et c'est pour cette raison que j'ai désiré m'y rendre.

Le chemin est glissant, il fait très humide. Heureusement, j'ai prévu des bougies pour cette balade nocturne. Il est presque vingt-cinq heures lorsque j'arrive sur place.

Il est là ! légèrement éclairé par une lune un peu voilée. Je ne sais pas comment il a calé son chevalet sur les rochers luisants.

Monsieur Courbet peint : la jeune femme a les pieds dans l'eau, elle sourit un peu.

Je suis seule sur ce lieu n° 6. Il est toujours vingt-cinq heures....jusqu'à la fin de la nuit.

Anne Loux

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Acte poétique radical en Franche-Comté
Publicité
Publicité