Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Acte poétique radical en Franche-Comté
27 octobre 2007

au pied du chêne dans la forêt de la Joue


Cela fait près de 20 ans que je travaille à l’ONF. J’ai choisi de réaliser mon Acte Poétique Radical dans la Forêt de la Joux car c’est peut-être la plus belle sapinière de France.

Quelques sapins atteignent des dimensions extraordinaires jusqu’à 45 mètres de hauteur et 1,20 mètres de ciconférence.
Le Sapin Président de la Joux est le plus célèbre des sapins du canton des Chérards, il est âgé de plus de 2 siècles ! Avec ses 3,85 mètres de circonférence à 1,30 mètres du sol et 45 mètres de hauteur il est très imposant. Il pourrait fournir 600 « planches » correspondant à 22m3 de bois d’œuvre.

C’est là que j’attends les randonneurs-spectateurs. Je n’ai pas très bien compris ce qu’était un Acte Poétique Radical. J’ai préparé du vin chaud dans une cocotte. Arrive enfin un couple main dans la main, puis encore un et un autre ! Je suis surpris, je ne m’attendais pas à voir autant de monde. Peut-être est-ce parce que le sentier est balisé ?

Nous nous retrouvons à 36 personnes au pied du sapin Président. Je commence à parler de ma passion pour la forêt, de ce monde grouillant de vie, des fleurs, mousses, lichens, fougères et des champignons d’automnes, comme les girolles et les cèpes dont la cueillette font la joie des amateurs. Une foule d’animaux accompagne cette vie végétale et nous avons la chance d’apercevoir un écureuil réveillé par notre présence, ainsi qu’un cerf au lointain. Aux pieds du sapin se trouvent les traces d’un sanglier qui nous a précédé pour cet entretien nocturne.

La forêt est une véritable usine débordante de productivité. Le soleil est la chaudière qui dispense de l’énergie mais comme il fait nuit, le froid nous transperce. Je propose de réaliser un feu en expliquant aux gens les normes de sécurité. Tout le monde ramasse du petit bois éclairé par sa lampe torche.
Nous sommes restés près de 2H avec notre sapin Président. Je ne pensais pas que mon discours intéresserait autant les gens. Je me fais l’effet d’un vieux sage qui conterait des histoires oubliées aux villageois !
Après cette belle rencontre nous poursuivons la route en forêt à flanc de colline avec quelques irréductibles (5 personnes) et nous éclairons le chemin de droite, une magnifique voie romaine. Nous nous quittons au sortir de la forêt à hauteur des vestiges de la tour médiévale de Chalamont.
Sylvestre


- Cela faisait longtemps que je n’avais pas passé une nuit blanche aussi instructive ! merci !
Catherine et Maurice

- J’ai redécouvert les nombreuses fonctions de la forêt grâce à Sylvestre… un beau souvenir
Eric

- Comme dit le dicton « où il y a des sapins, il y a de l’argent ! »
Roger

- Les épicéas, sapins, hêtres, mélèzes, bouleaux et chêne n’ont plus aucun secret grâce à Sylvestre à la voix si douce…
Christine

- Moi qui n’aime pas l’école et n’ai même pas mon BEPC je suis restée bouche bée devant ce grand bonhomme qui avait l’air si petit devant ce sapin
Malika

- Au début j’avais peur à cause des ombres des arbres avec les lumières. Mais après je trouvais ça quand même rigolo. C’est bête que Sylvestre a pas pensé à faire du chocolat chaud… la prochaine fois j’espère .
Léa, 9 ans

- ça pour être radical c’était radical et même poétique. Il s’est passé quelque chose de magique que je ne comprends pas encore mais je vais y réfléchir et écrire une petite théorie que je vous ferais parvenir prochainement.
Michel G.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Acte poétique radical en Franche-Comté
Publicité
Publicité